Miksang : photographie contemplative

Miksang signifie « bon œil » en tibétain. Ces programmes proposent des exercices permettant d’entrer en contact avec le monde tel qu’il se manifeste directement sous nos yeux dans l’instant, en sorte que nos schémas habituels de voir et étiqueter les choses se dissolvent en un moment de perception vive. Nous cherchons ainsi à développer une confiance dans nos capacités à nous connecter directement à ce que nous voyons, à rester pleinement présent à la perception et à ses qualités, puis à exprimer avec précision notre expérience avec nos appareils photo. Un instant, une photo !

Miksang.org

exposition Miksang
du vendredi 22 septembre (vernissage de 18h 30 à 21 h) au mercredi 18 octobre :
visible aux heures d’ouverture du centre

 

REGARDER ET VOIR

Niveau 1 de Miksang – photographie contemplative
du vendredi 2 mars 19h 30 – 21 h 30 (ouvert seulement aux personnes inscrites pour le week-end) au dimanche 4 mars 17 h

Enseigné par Anne Boiteux et Jessica Sarapoff

La photographie Miksang est une forme d’art contemplatif ancré entièrement dans le moment présent. Le premier niveau de la formation Miksang aide à clarifier notre perception visuelle. L’étudiant travaille essentiellement sur la couleur, la texture et la surface, la lumière et l’espace, et il explore la notion de « flash de perception ». L’image est décomposée à sa plus simple expression afin de réapprendre non seulement à regarder, mais à voir.

Quand l’œil et l’esprit sont ainsi en parfaite harmonie, le monde visuel se manifeste directement dans toute sa fraîcheur. Il n’y a plus de lutte. Les images ainsi produites sont fortes et vivides, qu’elles soient réalisées par un néophyte ou un photographe avancé.

Fervente amatrice d’images depuis l’adolescence, Anne Boiteux s’est tournée vers la photographie dans les années 70 en même temps qu’elle rencontrait le bouddhisme comme philosophie et comme pratique de la méditation. Elle a rejoint la lignée Shambhala en 1987 et, devenue entre temps photographe professionnelle, elle a surtout travaillé comme illustratrice pour l’édition, puis elle s’est tournée vers la production télévisée et enfin la presse, en tant que directrice des rédactions de journaux professionnels. En 2010, elle est revenue à la photographie et a étudié la photographie contemplative avec Manon Francoeur à partir de 2012. Elle enseigne et anime aujourd’hui le groupe Miksang de Paris.

Photographe amateure et amoureuse passionnée de la pratique de photographie contemplative dès les premiers instants où elle a posé son regard sur des photos Miksang, Jessica Sarapoff pratique cet art contemplatif depuis mars 2011.  Etudiante du Sakyong Mipham Rinpoche, elle est membre de Shambhala depuis 1989, où elle est instructrice de méditation.

Modalités pratiques : Nul besoin d’avoir des bases en photographie pour participer à ce programme ! Prévoyez des vêtements et souliers confortables car plusieurs périodes d’exploration photographique extérieures sont prévues au programme.

Matériel: Sont indispensables un appareil photographique numérique avec une carte mémoire vide, le matériel de transfert adéquat des images de l’appareil à un ordinateur, une clé USB, ainsi qu’une batterie additionnelle chargée. Un ordinateur portable avec son câble d’alimentation est fortement recommandé pour vous aider à faire confortablement votre sélection de photographies pour les visionnages. Il est impératif d’avoir l’expérience, avec l’appareil photographique qui sera utilisé pendant le programme, de télécharger et sélectionner ses images sur un ordinateur.

inscription en ligne sur la page calendrier

 

ATELIERS MIKSANG

Activités du groupe (réservées aux personnes ayant fait un niveau 1 ou supérieur) :

mercredi 20 septembre, de 19h 30 à 22 heures
mercredi 18 octobre
mercredi 15 novembre
mercredi 17 janvier
mercredi 14 février
mercredi 11 avril
mercredi 20 juin

samedi 9 décembre & samedi 17 mars
sorties de 10 heures à 18 heures

retraite du vendredi 1er juin 18h 30 – au dimanche 3 juin 17h

Enseigné par Anne Boiteux, avec Jessica Sarapoff (présente les week-ends).

Les ateliers mensuels Miksang ont pour but de continuer à approfondir ce qui a été enseigné dans le niveau 1 et les suivants, selon un programme décidé collectivement en début d’année.
Il est possible à ceux qui ont suivi un programme Miksang niveau 1, quel que soit le centre, de rejoindre le groupe à tout moment de l’année.

inscription en ligne sur la page calendrier