Mudra Conscience de l’Espace est une méthode de transformation du corps et de l’esprit développée par le vénérable Chögyam Trungpa Rinpoché. Inspirés par son éducation à la danse monastique tibétaine, les exercices Mudra Conscience de l’Espace associent un entraînement physique intense à une conscience sensorielle ciblée pour libérer notre liberté inhérente et créer un changement dans notre compréhension du rapport du corps et de l’esprit à l’espace.
Au début des années Soixante-dix, Chögyam Trungpa Rinpoché a introduit la pratique Mudra avant de conférer formellement les enseignements du vajrayana à ses étudiants. Cette pratique permet d’accéder aux qualités de Dzogchen et de Mahamudra qui dissolvent les distinctions entre les aspects sacrés et profanes de l’expérience.
Présenté initialement comme un training pour les acteurs, Mudra Conscience de l’Espace peut être pratiqué pour approfondir toute discipline méditative. C’est aussi l’essence du théâtre contemplatif enseigné par Lee Worley à l’Université Naropa (USA).
Mudra Conscience de l’Espace combine des exercices (mouvements, postures, voix) qui intensifient la conscience du corps, qui éveillent les sens, qui aident à couper avec l’esprit conceptuel pour accéder à une expérience directe et une conscience plus profonde et plus large. Cette pratique développe l’authenticité, la confiance en soi et dans la vie. Nous apprenons à devenir intrépides et entiers quelles que soient les circonstances.
Mudra Conscience de l’Espace est pratiqué lors de week-end dans les centres Shambhala ou lors de retraites intensives dans les centres résidentiels Shambhala.