Art Shambhala

L’Art Shambhala explore le lien entre le processus créatif et la pratique de la méditation. Il ne met pas l’accent sur une discipline artistique particulière ou même sur le fait d’être un artiste, mais aide plutôt chacun à découvrir sa véritable créativité. Il nous éveille à notre source infinie d’énergie claire et créative.

Le cursus de l’Art Shambhala, composé de cinq parties, s’est développé à partir des enseignements de l’Art Dharma de Chögyam Trungpa Rinpoché. Il élargit progressivement notre vision, en partant de nos sens et nous guide pour voir comment la créativité se manifeste dans notre vie quotidienne. L’Art Shambhala nous encourage à voir les choses telles qu’elles sont, plutôt que de penser ou d’imaginer ce que nous voudrions qu’elles soient.

Partie 1 : Revenir à ses sens.
Partie 2 : Voir les choses telles qu’elles sont.
Partie 3 : Le processus créatif : Ciel, Terre, Humanité
Partie 4 : Le pouvoir de la représentation (les cinq éléments ou Cinq familles de Bouddha)
Partie 5 : L’art dans la vie quotidienne (les quatre Actions)

Chaque partie consiste en une série d’exercices expérimentaux et ludiques utilisant une variété de médiums tels que le mouvement, la voix, l’écriture, l’encre, l’arrangement d’objets… complétés par de courtes causeries.

L’Art Shambhala est pratiqué lors de week-ends dans les centres Shambhala ou lors de retraites intensives dans les centres résidentiels Shambhala.

www.shambhalaart.org

ATELIER ART SHAMBHALA
Troisième mercredi du mois de 19 à 22 heures. Ouvert à tous.
Cycles de trois ateliers Art Shambhala – Les perceptions sensorielles ; voir les Choses telles qu’elles sont ; Le processus créatif : Ciel, Terre, Être humain.
Ces ateliers permettent de découvrir l’Art Shambhala ou d’approfondir des points particuliers.
Pour toute information, voir les pages du calendrier.