La psychologie contemplative

La Psychologie Contemplative est née aux Etats-Unis dans les années 70. Elle est le fruit du dialogue et de la collaboration entre Chögyam Trungpa Rinpoche et des psychiatres et psychologues occidentaux, inspirés par la dimension thérapeutique des enseignements et pratiques bouddhistes.

La Formation Karuna est un cycle de deux ou trois ans d’étude et de pratique en Psychologie Contemplative. Elle s’adresse tout particulièrement aux personnes dont le métier concerne la relation aux autres (thérapeutes, praticiens corporels, professionnels du soin, travailleurs sociaux, enseignants, etc…), mais également à toutes celles qui désirent développer une connaissance directe et intime du fonctionnement de leur esprit grâce à la pratique de la méditation et souhaitent apprendre à travailler avec leurs émotions, à s’ancrer dans l’instant présent et à développer des qualités de présence et d’ouverture du cœur dans leurs relations interpersonnelles.

La dimension de groupe et de communauté est essentielle tout au long de la formation. Elle contribue à personnaliser les enseignements et à les rendre très concrets.

Le programme de la formation Karuna s’inspire de l’enseignement dispensé aux Etats-Unis à l’Université Naropa, fondée par Chögyam Trungpa Rinpoche en 1974. A Naropa, les études en Psychologie Contemplative sont validées par un diplôme universitaire d’état, le Master en Psychologie Contemplative.

La Formation Karuna existe en Europe depuis 1998. Des cycles d’enseignement sont en cours en Allemagne, aux Pays-Bas, et en France.