La Psychologie Contemplative est née aux Etats-Unis dans les années 70. Elle est le fruit du dialogue et de la collaboration entre Chögyam Trungpa Rinpoché, des psychiatres et des psychologues occidentaux, inspirés par la dimension thérapeutique des enseignements et pratiques bouddhistes.
La Formation Karuna est un cycle de deux ou trois années d’étude et de pratique en psychologie contemplative. Elle s’adresse tout particulièrement aux personnes dont le métier concerne la relation aux autres – thérapeutes, praticiens corporels, professionnels du soin, travailleurs sociaux, enseignants – et à toute personne qui désire développer une connaissance directe et intime du fonctionnement de son esprit, travailler avec ses émotions, s’ancrer dans l’instant et développer les qualités d’ouverture du cœur grâce à la pratique de la méditation.
La dimension de groupe et de communauté est essentielle tout au long de la formation. Elle contribue à personnaliser les enseignements et à les rendre très concrets.
La Formation Karuna existe en Europe depuis 1998. Des cycles d’enseignement sont en cours en Allemagne, aux Pays-Bas et en France.