A travers cette pratique, nous expérimentons l’écriture de façon à déjouer les différents blocages que peut rencontrer l’écrivain : vide d’inspiration devant la page blanche, sensation de stérilité créative, sévérité de l’autocritique, difficulté de nous affranchir des bornes de notre « style habituel », inhibition face aux auteurs et aux styles qui constituent nos références littéraires, etc
Nous nous appuyons sur les principes de l’écriture spontanée – telle que l’écrivaine et pratiquante Zen Natalie Goldberg les a formalisés – et recherchons les thématiques et formes qui nous sont propres. Nous partageons nos textes à voix haute et échangeons sur nos émotions, réflexions et expériences.
Cette pratique est ouverte aussi bien aux personnes qui sont dans un projet littéraire qu’à celles désirant s’essayer à l’écriture pour la première fois.
L’Écriture Contemplative est pratiquée lors de week-ends dans les centres Shambhala ou lors de retraites intensives dans les centres résidentiels Shambhala.