L’association

Le Centre Shambhala de Paris est une association « loi 1901 » qui vit grâce au travail de ses membres bénévoles et à la cotisation de ses membres.
L’histoire du centre

En 1982, le groupe d’étude du Dharma de Paris est fondé par une dizaine de personnes qui se réunissent dans l’appartement d’un couple d’américains, Andy et Wendy Karr, étudiants de Chögyam Trungpa Rimpoche.

En 1989, le groupe est devenu suffisamment grand pour louer un modeste local rue du Chemin Vert, qui devient le siège de Dharmadhatu Paris. Les visites du Sakyong Mipham Rimpoche, l’introduction de l’Apprentissage Shambhala et de Nalanda accélèrent le développement de la sangha.

De 1995 à 2007, le Centre Shambhala de Paris a été rue Titon. Puis, il a été hébergé au Centre Dharma Ling 55 rue Quincampoix dans l’attente de trouver des locaux suffisamment grands et bien placés.

Depuis le 1er decembre 2010, le Centre Shambhala de Paris s’est enfin installé dans ses nouveaux locaux : ils sont situés dans un espace de 205 m² au 1er étage d’une maison du 17eme siècle, proche de la gare de l’Est et de la Gare du Nord. C’est au 17 rue Eugène Varlin à Paris 10ème, porte à gauche au 1er étage.

Le Centre présente l’ensemble des disciplines du Bouddhisme Shambhala : Apprentissage Shambhala, Dharmadhatu, Nalanda. Il propose toute l’année des sessions hebdomadaires de méditation et des séries de cours, des programmes de week-end, des soirées « Portes Ouvertes », et d’autres évènements.

La proximité de Dechen Chöling, le Centre européen de méditation et de retraite de la sangha Shambhala situé près de Limoges offre en outre la possibilité de programmes en résidence et de séjours ou retraites individuelles.

Devenir membre de Shambhala

Tout au long de l’histoire, les peuples ont aspiré à créer des sociétés qui expriment la dignité de l’existence humaine au sein d’une culture sage et épanouie. Telle est la vision de Shambhala – une légendaire société éveillée. Le premier roi de Shambhala aurait reçu des enseignements directement du Bouddha, des enseignements sur l’inséparabilité de la spiritualité et de la vie quotidienne.

Lire la suite…