Bienveillance et Conduite Appropriée

CenterFolders/Paris_FR/Arts_contemplatifs/Helen_A.Vink_BeCA.jpg
Date :
vendredi 22 janvier 2021 (19:30 -21:00)
samedi 23 janvier 2021 (09:30 -18:00)
dimanche 24 janvier 2021 (09:30 -18:00)
Enseignante : Amy Hollowell
Coordinatrice : Cécile Daimez
Non-membre : 50
Membre : 40
Discerner la complexité des liens dans les relations asymétriques Programme ouvert aux aides, coordinateurs, guides, instructeurs, enseignants et à toutes personnes ayant fait le niveau 3

Aujourd’hui, les communautés et les congrégations de toutes traditions spirituelles se trouvent confrontées à des problématiques de conduites et à des abus de toutes sortes – abus financiers, de pouvoir ou d’influence… Des communautés bouddhistes ne sont pas épargnées et ce malgré l’importance de la bienveillance et de l’éthique dans les enseignements du Bouddha.

Nous proposons ce week-end pour comprendre l’importance de la conduite appropriée à respecter entre enseignants et étudiants dans les communautés bouddhistes. Il s’agit d’apprendre à discerner la complexité des liens dans ces relations “asymétriques” et les limites appropriées que cela implique.

Nous explorerons et étudierons nos relations à travers des exercices pratiques, des discussions et des cercles de parole. Nous apprendrons à :

  • Établir une fondation réfléchie et éthique pour comprendre la nature et le fonctionnement de la conduite et des limites appropriées.
  • Comprendre ce qui se joue au niveau du pouvoir et de la vulnérabilité dans les relations enseignant et étudiant.
  • Examiner les différents types de relations - amoureuses, amicales, professionnelles - et les défis qu’elles présentent.
  • Aborder les notions de transfert et de contre-transfert dans la relation enseignant et étudiant.
  • Explorer les meilleures manières de répondre aux abus de pouvoir et autres problématiques de conduite.

 Amy Hollowell est maître zen, poète et traductrice littéraire. Affiliée à l’une des principales lignées zen en occident, le White Plum Asangha, elle est fondatrice et directrice spirituelle de la communauté Wild Flower Zen à Paris et au Portugal, dont la pratique, laïque est tournée vers la vie de tous les jours. Elle co-anime des séminaires “Conduite Appropriée” (Healthy Boundaries) en ligne pour des enseignants de toutes les traditions bouddhistes. Elle est aussi poète et animatrice de retraites d’écriture contemplative et de Zen Art.

 

Informations pratiques
Résidents hors Île-de-France : 40 euros

Étudiant - de 26 ans et revenu inférieur à 1000 € : 30 euros.

important : Lors de votre inscription en ligne, merci de remplir le message antispam en bas de page afin qu'elle soit prise en compte