Newsletter Shambhala Paris 2024


Shambhala paris 15 février 2024

Chers amis shambhaliens
*** Bonne et heureuse année du Dragon de bois à toutes & tous ***
Nous vous présentons ci-dessous notre programme, ainsi que quelques belles nouvelles des centres Shambhala de Rennes & Dechen Chöling.


Le prochain Nyinthun aura lieu
Le dimanche 3 mars
journée de méditation
au centre Kalachakra,
5 passage Delessert 75010 Paris

Le prochain Nyinthun qui aura lieu le dimanche 4 février sera animé par Sylvie Deraime. Nous vous ferons parvenir prochainement le thème et l’angle de réflexion que Frédéric & Bruno auront choisis pour animer la journée.

L’accueil se fera à partir de 9 heures 30 avec du café, du thé, des échanges de bonne année et quelques viennoiseries.
De 10 heures à 13 heures (avant la pause déjeuner) et de 14 heures 30 à 17 heures 30 (avant de nous quitter vers 18 heures après un verre de l’amitié) nous alternerons des sessions de méditation assise et de méditation marchée avec des temps de parole et d’échange & des lectures de textes.

plus d’informations


Et nous nous retrouvons : chaque lundi soir  pour pratiquer ensemble.
En présentiel à partir de 19h30 au centre Kalachakra
5 passage Delessert 75010 Paris
Et en ligne
à 20 heures avec le centre de Shambhala Paris via zoom

Chaque lundi une réunion avec une nouvelle thématique vous sera proposée

Lien pour participer à la réunion Zoom :
https://us02web.zoom.us/j/82256719898
ID de réunion : 822 5671 9898


Nous sommes heureux de vous informer qu’à Shambhala Paris
(en ligne via zoom) prochain rendez-vous jeudi 29 février
Les jeudis soir 25 janvier, 8 février et 29 février 2024 Tessa Racine nous invite à travers 3 causeries à réfléchir ensemble à la question : À quoi sert la méditation ?…
Volet 1 : La méditation à la croisée des neurosciences et de la psychologie.
Volet 2 : La méditation assise dans les différentes lignées bouddhistes.
Volet  3 : La méditation assise dans la lignée Shambhala.


Le jeudi 15 février de 20h00 à 21h00 à Shambhala Paris
en ligne via zoom sur inscription
accueil à partir de 19h40
Mathias Pongracz nous invite à une conférence sur le thème :
Les 37 pratiques d’un bodhisattva


Les 37 pratiques d’un bodhisattva offrent une approche complète de la vie d’un bodhisattva, consacrée à aider un monde en souffrance et tous les êtres qui s’y trouvent.
Cette causerie de laquelle nous nous réjouissons par avance est en avant- première de l’enseignement : Les 37 pratiques d’un bodhisattva qui sera donné par Mathias Pongracz. du 27 avril au 3 mai 2024 à Dechen Chöling.


 retraite de méditation & de Lojong chez nos amis de Rennes
PROGRAMME REPORTÉ

RETRAITE DES AMIES ET AMIS DE SHAMBHALA RENNES
Du mardi 5 mars 2024 (17h) au dimanche 10 mars (11h)
Entrainer son esprit pour réveiller son Cœur
Enseignement de Catherine Eveillard

Cette retraite est basée sur les enseignements bouddhistes de l’entraînement de l’esprit, appelé Lojong et plus particulièrement sur l’interprétation qu’en donne Pema Chödron dans son livre : « Conseils d’une amie pour des temps difficiles »
Le cœur est le siège du courage mais bien souvent aussi là où surgit la peur. Réveiller le cœur, c’est oser tenir devant soi ce moment où la peur et le courage surgissent en même temps et mettre en action toutes les ressources intérieures et extérieures de bonté dont nous disposons pour pencher du côté du courage et de l’amour, pour nous accueillir nous- même enfin telles que nous sommes et rayonner notre compassion originelle.
plus d’informations

Vous pouvez nous contacter à cette adresse : [email protected]
La retraite a lieu au Manoir de Belouze – 22270 Plédéliac, http://www.belouze.fr/


Et en avant-première
Nous sommes heureux de vous annoncer
Deux cycles d’enseignement inédits à Shambhala Paris
Les 14, 21 et 28 mars et le 4 et 11 avril (en ligne via zoom)
Enseigné par
Daniele Bollini

Les ennemis des quatre directions dans les enseignements Shambhala : conscience et transformation.
Comment, en travaillant avec les énergies de la société contemporaine, pouvons-nous contribuer à la création d’une société meilleure ? Comment nous transformer en quelqu’un d’utile au monde ?

Daniele Bollini a découvert les enseignements de Chögyam Trungpa Rinpoché en 1981. Archéologue de formation. Il a été Shastri de 2016 à 2018.
il a le titre d’Acharya depuis 2018.
Le programme exhaustif du cycle des 5 cours ainsi qu’une biographie plus complète de Daniele Bollini vous seront communiqués prochainement.


les jeudis 16, 23 et 30 mai

Notre ami et enseignant Peter Bancel, pratiquant de longue date et docteur en physique quantique a accepté de partager pour la première fois avec nous l’émerveillement de ses découvertes dans le domaine de la parapsychologie et des aptitudes singulières de l’esprit, en correspondance avec la science et une pratique authentique de la méditation.(en ligne via zoom)

L’enseignement se développera en trois causeries sur trois soirées.

La première soirée posera un regard sur le chemin du méditant.
(extrait:) Le but du chemin est de se libérer soi-même et de libérer d’autres êtres de la souffrance. Libérer ne veut pas dire soulager, mais plutôt transformer notre point de vue afin d’aborder chaque moment avec curiosité, tendresse et clarté.
Parmi les obstacles qui nous causent bien des tracas il y a le doute, et principalement le doute sur la véritable nature de l’interdépendance et sur les capacités de notre esprit.
Dans la 2ème soirée, (extrait:) on évoquera comment la physique démontre l’impermanence de toutes choses mais aussi l’incroyable interdépendance des phénomènes.
La 3ème soirée examinera la métapsychique (étude des phénomènes paranormaux), où on découvre que les caractéristiques d’impermanence et d’interdépendance inouïes des phénomènes s’appliquent aussi aux comportements de l’esprit.
(…) en conclusion nous pouvons dire que si on y regarde de près, les divergences ou tensions entre ce que nous croyons que disent la science et le dharma disparaissent. Cela nous aide à surmonter nos doutes. L’assurance que le monde est insaisissable et fluide comme le dharma nous le décrit nous permet de méditer avec encore plus de confiance et de détente.

Le programme exhaustif du cycle des 3 cours ainsi qu’une biographie plus complète de Peter Bancel vous seront communiqués prochainement.


Voilà très chers amis de la sangha parisienne,

Il nous reste à vous réitérer nos vœux de bonne et heureuse année, avec une excellente santé et le désir chaque jour plus vif de faire partie des pionniers
d’une meilleure société humaine sur le chemin de l’éveil.

Et à vous dire à très bientôt pour de nouvelles aventures et de nouveaux apprentissages dans le cadre attentif et chaleureux de Shambhala Paris, de Shambhala France, de Shambhala Europe et de Shambhala International.

B.M. pour l’équipe de communication et le conseil de Shambhala Paris

https://paris.shambhala.fr

Newsletter du mois de décembre 2023