Souffler sur la braise de la bonté

par Frédéric Loisy, Shastri du centre Shambhala de Paris

Aujourd’hui, la méditation intéresse de plus en plus de monde, ce succès peut parfois rendre son approche un peu désinvolte.

Pourtant deux questions essentielles restent ouvertes : comment méditer et pourquoi méditer?

Les méthodes sont variées, mais le sens que nous leur donnons reste essentiel. Pratiquons-nous pour acquérir de nouvelles qualités ou laisser être notre nature, la bonté fondamentale ?

La Voie Shambhala nous permet de découvrir l’ampleur de la pratique de la méditation et de ce qu’elle rend possible, ce lors d’ateliers en semaine et ses week-ends de retraite, liant pratique et enseignements. Le curriculum1 s’appuie sur les enseignements bouddhistes fondamentaux  ainsi que ceux issus des termas2 de Shambhala. Aucune croyance n’est nécessaire et chacun est bienvenu.

L’idée est que nous pouvons faire l’expérience de ce qui est présenté ou au moins avoir l’intuition de cette possibilité.

Notre position sociale, familiale, professionnelle ne sont pas un empêchement, seule compte notre authenticité. En effet, la matière de notre vie, telle quelle, est une excellente base pour contempler et intégrer les enseignements.

Le curriculum, qui alterne dialogues, pratiques, causeries, échanges, est conçu pour nous aider à cela.  A l’heure du virtuel, la possibilité d’un espace où nous pouvons échanger, contempler et aider est une vraie chance. Il serait difficile de toucher notre humanité et remarquer nos blocages sans ce contact.

Aussi, même les défis de notre époque peuvent nous donner plus de force pour notre chemin.

Il semble évident que ce n’est pas avec plus de haine ou plus de peur que nous allons améliorer la situation. Le contraste entre la violence barbare, l’épuisement de la planète et la vision d’une société plus humaine peut être une source d’inspiration plutôt que de découragement.

Nous ne pouvons pas nous séparer de ce monde, même sur une île déserte nous serions rattrapés par les défis écologiques. En cela la vision de la société éveillée propre à Shambhala semble ne plus être un défi mais une nécessité.

A nous de voir, par nous-mêmes, quelle peut être notre contribution.

1 Une vision synthétique et détaillée de la voie et du curriculum Shambhala.
2 Termas ou « trésors spirituels » désignent des enseignements ou des objets sacrés cachés à une certaine époque pour être redécouverts en temps utile puis divulgués pour le bien des êtres. Dans la tradition Shambhala, ils sont issus des enseignements de Padmasambhava.