Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Correspondances – 3 causeries

16 mai 20h00 - 30 mai 21h30

Enseignant : Peter Bancel

Correspondances entre
#La mécanique quantique, 
#Les aptitudes singulières de l’esprit (métapsychologie)
&
#La pratique authentique de la méditation. 

Série de 3 causeries les jeudis soir 16, 23 et 30 mai 2024

Coordination : Laurence Hunckler El  Moncef
& Tahina Pageau
pour le 30 mai

Lieu : en ligne via Zoom

La première causerie sera un regard sur le chemin du méditant. Le but du chemin est de se libérer soi-même et de libérer d’autres êtres de la souffrance. Libérer ne veut pas dire soulager, mais plutôt transformer notre point de vue afin de pouvoir aborder chaque moment avec curiosité, tendresse et clarté.  Parmi les obstacles qui nous causent bien des tracas est le doute, surtout les doutes sur la véritable nature de l’interdépendance et sur les capacités de notre esprit. 

La contemplation et la méditation sont des outils qui nous permettent de travailler ces difficultés. Pourtant, nous vivons dans un monde où l’on entend le contraire – on entend que les ‘choses’  sont solides, et qu’ elles n’ont rien à voir avec l’esprit – et ces propos sont souvent affirmés sur l’autorité de la science. Ce semblant de tension pourrait avoir l’effet d’alimenter nos doutes. La bonne et surprenante nouvelle est que la science d’aujourd’hui s’accorde avec le dharma. 

Dans la 2ème soirée, on évoquera comment la physique démontre l’impermanence de toute chose mais aussi une interdépendance inouïe des phénomènes. 

La 3ème soirée examinera la métapsychique, où l’on découvre que ces caractéristiques s’appliquent aussi à l’esprit. La conclusion est que, si lon  regarde de près, la tension entre la science et le dharma disparaît. Cela nous aide à surmonter nos doutes que le monde soit aussi fluide et insaisissable que le dharma nous le dit. C’est une assurance qui nous permet de méditer avec encore plus de confiance et détente.


 Peter Bancel
pratiquant de la méditation de longue date, fait partie des enseignants du Centre Shambhala de Paris. Il est chercheur à l’Institut Métapsychique International où il s’intéresse au croisement des domaines de la physique et des capacités exceptionnelles de l’esprit.

 

 

Série de 3 causeries qui auront lieu les 16, 23 & 30 mai 2024

Coordination : Laurence Hunckler El  Moncef
& Tahina Pageau
pour le 30 mai

Détails

Début :
16 mai 20h00
Fin :
30 mai 21h30
Site :

Organisateur

Centre de Méditation Shambhala de Paris
Phone
09 83 39 82 20
E-mail
paris@shambhala.fr
Voir le site Organisateur