Prix libre et conscient

Le « prix libre et conscient » autrement appelé « participation consciente »
comment ça marche ?

 Qu’est-ce ?

La participation consciente est issue de la recherche dans le domaine des nouvelles formes d’économies. Elle est la valorisation en euro de la prestation vécue et s’étend à toute forme de collaboration, d’offre de services selon les talents que chacun est disposé à offrir. Elle s’appuie sur une réflexion et des expériences faites sur notre rapport à l’argent. C’est un mode de valorisation participatif, transparent et solidaire. Elle est le système économique que nous souhaitons développer et sur lequel nous parions pour répondre et contribuer aux multiples défis posés par l’acuité de la crise que nous traversons aujourd’hui.

C’est aussi une pratique de générosité, une pratique de lâcher-prise de nos tendances à nous accrocher, nous contracter par peur. La générosité est une activité qui délie, un geste de gratitude à l’égard du don que nous avons reçu, un contre-don. 

Pour quoi ? 

La participation consciente change la règle établie. Elle propose et ouvre donc une voie de questionnements dans notre rapport à l’argent et notre façon d’échanger nos richesses

  • Combien d’argent ai-je à l’heure actuelle à offrir ? 
  • Cette somme, si une somme existe, comment ai-je envie de la dépenser,  et à qui ai-je envie de l’offrir ? 
  • Si je ne dispose pas de cette somme, que pourrais-je offrir ?

Elle offre ainsi potentiellement un chemin de transformation individuelle et collective.

Elle reconnaît :

  • la richesse de  l’enseignement 
  • l’existence des frais de location et fonctionnement qui fait que le centre Shambhala de Paris peut rayonner  (communication, gestion…)
  • l’ensemble du travail réalisé par les bénévoles pour offrir des enseignements de qualité.

Comment cela fonctionne-t-il ?

  • C’est la somme en euro que vous donnez en conscience pour ce que vous avez vécu et en fonction du soutien que vous souhaitez apporter au centre Shambhala de Paris.
  • Elle est obligatoire, mais aucun prix ne sera exigé. Nous communiquons aux participants le montant habituellement proposé pour ce type de programme. 
  • La remise de cette somme  se fait de façon non-anonyme sans justification du don réalisé
  • Elle est réglée  à la fin de l’enseignement reçu, avant sa clôture.

Nous communiquerons aux participants le montant de la somme collectée à l’issue du cycle 

A quoi sert l’argent  ?

L’argent collecté sert essentiellement à soutenir l’existence physique du centre Shambhala ainsi que le travail que sous-tend son ouverture à tous, un grand nombre de soirs et de week-ends et nos activités en ligne ainsi que la rémunération honorifique et l’indemnisation des enseignants.

C’est également une opportunité de collaborer comme chacun le peut, comme chacun le souhaite, à sa façon et selon ses talents au déploiement d’une société plus éveillée qui prend racine dans la bonté et la dignité de la vie humaine.