« Comment puis-je aider ? » 2ème cycle d'enseignements - Bonté Fondamentale

CenterFolders/Paris_FR/Bont_fondamentale/BF2__Warrior_in_the_World.jpg
Date :
jeudi 20 janvier 2022 (20:00 -21:30)
jeudi 27 janvier 2022 (20:00 -21:30)
jeudi 3 février 2022 (20:00 -21:30)
jeudi 10 février 2022 (20:00 -21:30)
jeudi 17 février 2022 (20:00 -21:30)
mercredi 2 mars 2022 (20:00 -21:30)
Lieu:
En ligne via Zoom
Enseignants : Thierry Louyat & Peter Bancel
Coordinateurs : Laurence Hunckler-Elmoncef & Martine Garcia
Cycle : la bonté fondamentale de la société.

Coordination : Laurence Hunckler El  Moncef
& Martine Garcia (le 27 janvier)

Lieu : en ligne via Zoom

Ouvert à tous

Prix libre et concient

"Comment puis-je aider ? La bonté fondamentale de la société"

Cette série de cours pose la question : "Comment puis-je aider ?" et observe nos relations avec les autres et notre aspiration à aider notre monde. Nous nous interrogeons sur ce que peut être une société éveillée.

Nous examinerons les relations que nous cultivons avec les autres et la société, notre inspiration à aider le monde, et les voies possibles de transformation sociale. Un regard ouvert sur la société d‘aujourd‘hui nous permettra d‘éclairer les aspects éveillés et confus qui font partie de toute société humaine. En particulier, nous contemplerons la transformation sociale dans quatre domaines : la famille, la vie professionnelle, la fascination permanente pour le divertissement, et nos relations avec l’économie et la richesse. Le programme inclut des exercices et des dialogues qui lient le sens de ces enseignements directement à l‘expérience.

Ce cours s'attache à la transformation des quatre aspects de notre société : la vie de famille (le foyer), la vie professionnelle, les loisirs et l'économie.

Nous y apprenons la pratique ancestrale de la compassion, le tonglen (deuxième phase). 

Tonglen (donner et recevoir), une pratique bouddhiste traditionnelle qui permet de développer la bienveillance envers soi-même et la compassion envers les autres.

 


Peter Bancel 
pratiquant de la méditation de longue date, fait partie des enseignants du Centre Shambhala de Paris. Il est chercheur à l’Institut Métapsychique International où il s’intéresse au croisement des domaines de la physique et des capacités exceptionnelles de l’esprit.


Thierry Louyat
, p
ratiquant et étudiant de la voie de la méditation  depuis de nombreuses années, fondateur, puis coordinateur du groupe Shambhala de Toulouse pendant plus de dix ans, il est aujourd’hui instructeur de méditation et enseignant. Comédien et metteur en scène de profession, il vit depuis 5 ans aux Pays-Bas avec son épouse.

Ouvert à tous
, cependant il est recommandé d’avoir une certaine expérience de la méditation assise et notamment d’avoir participé au Niveau 1 de la Voie Shambhala

Dates & horaires : Jeudi 20, 27 janvier
& 3, 10 & 17 février et mercredi 2 mars de 20h à 21h30

Prix libre et conscient

Coordination : Laurence Hunckler El  Moncef

important : Lors de votre inscription en ligne, merci de remplir le message antispam en bas de page afin qu'elle soit prise en compte