Les rendez-vous des Arts Contemplatifs L’art comme exercice spirituel

CenterFolders/Paris_FR/Arts_contemplatifs/Kimsooja_To_Breathe.png
Date :
mardi 7 décembre 2021 (19:30 -21:30)
Lieu:
En ligne via Zoom
Enseignant : Phillipe Filliot
Coordinatrice : Cécile Daimez
Comment l’art moderne et contemporain devient-il une nouvelle forme d'exercice spirituel, aussi bien pour le créateur que le spectateur ? Programme ouvert à tous.

Lieu : en ligne via Zoom

INSCRIPTION

Le point de vue de cette causerie est d'aborder l’art moderne et contemporain sous l’angle de la "spiritualité", au-delà des appartenances confessionnelles et institutionnelles. L’expérience artistique, en certains moments privilégiés, est en effet le lieu d'une expérience intérieure qui ouvre à un autre rapport à soi et au monde, transforme en profondeur notre regard, change la vie elle-même. De nombreux artistes œuvrent dans ce sens, avec des moyens d’expression variés et des démarches à chaque fois singulières : Mark Rothko, Pierre Soulages, Tania Mouraud, Bill Viola, Anish Kapoor, Kimsooja, Fabienne Verdier, Charwei Tsai... L’art devient alors une nouvelle forme d’exercice spirituel, aussi bien pour le créateur que le spectateur. 

Philippe Filliot est professeur agrégé en Arts plastiques à l’Université de Reims, et également professeur de yoga. Ses publications et recherches portent sur la notion de spiritualité, selon une approche transversale et laïque. Il est l'auteur, entre autres, d’Illuminations profanes : Art contemporain et spiritualité et d’Être vivant, méditer, créer.

Programme ouvert à tous
 prix libre et conscient