Regarder et voir

CenterFolders/Paris_FR/Miksang/Louvre_jaune_copyright_Jessica_Sarapoff_sq.png
Date :
vendredi 19 février 2021 (19:30 -21:30)
samedi 20 février 2021 (09:00 -18:00)
dimanche 21 février 2021 (09:00 -17:00)
Enseignants : Dr Anne Boiteux & Jessica Sarapoff
Coordinatrice : Anne Boiteux
Non-membre : 150
Membre : 120
Niveau 1 de Miksang - photographie contemplative

La photographie Miksang est une forme d’art contemplatif ancré entièrement dans le moment présent. Le premier niveau de la formation Miksang aide à clarifier notre perception visuelle. L’étudiant travaille essentiellement sur la couleur, la texture, la lumière et l'espace et il explore la notion de « flash de perception ». L’image est décomposée à sa plus simple expression afin de réapprendre non seulement à regarder, mais à voir.
 
Quand l’œil et l’esprit sont ainsi en parfaite harmonie, le monde visuel se manifeste directement dans toute sa fraîcheur. Il n’y a plus de lutte. Les images ainsi produites sont fortes et vivides, qu’elles soient réalisées par un néophyte ou un photographe avancé.

Manon_Francoeur_Miksang1            © Manon Francoeur

Fervente amatrice d'images depuis toujours, Anne Boiteux s'est tournée vers la photographie dans les années 70 en même temps qu'elle rencontrait le bouddhisme comme philosophie et comme pratique de la méditation. Devenue photographe professionnelle, elle a surtout travaillé comme illustratrice pour l'édition, puis elle s'est tournée vers la production télévisée et enfin la presse, en tant que directrice des rédactions de journaux professionnels. En 2010, elle est revenue à la photographie et anime aujourd'hui le groupe Miksang de Paris.

Photographe amateure et amoureuse passionnée de la pratique de photographie contemplative dès les premiers instants où elle a posé son regard sur des photos Miksang, Jessica Sarapoff pratique cet art contemplatif depuis mars 2011.  Etudiante du Sakyong Mipham Rinpoche, elle est membre de Shambhala depuis 1989, où elle est instructrice de méditation.
 

Modalités pratiques : Nul besoin d’avoir des bases en photographie pour participer à ce programme ! Prévoyez des vêtements et souliers confortables car plusieurs périodes d’exploration photographique extérieures sont prévues au programme.

Matériel : Un appareil numérique est indispensable ainsi qu'une carte mémoire vide, une batterie additionnelle, vos câbles d'alimentation et une clé USB.

Ce programme est limité à 12 participants
Les participants à ce niveau 1  pourront ensuite  s'inscrire au  niveau 2.

le vendredi 19 février 19h 30 - 21 h 30 est ouvert seulement aux personnes inscrites pour le week-end

Informations pratiques :
Résidents hors Île-de-France : 100 euros

Étudiant - de 26 ans et revenu inférieur à 1000 € : 75 euros - le règlement pouvant être échelonné.

 

Important : Lors de votre inscription en ligne, merci de remplir le message antispam en bas de page afin qu'elle soit prise en compte