RELAX, Nothing is under control

CenterFolders/Paris_FR/Bouddhisme_engag/Relax_NIUC.jpg
Date :
vendredi 27 mars 2020 (20:00 -21:30)
vendredi 24 avril 2020 (20:00 -21:30)
Lieu:
Centre de Méditation Shambhala de Paris
Enseignante : Catherine Eveillard
"De l’Ego à l’Eco" & "Sourire à l’effondrement", deux conférences de Catherine Eveillard.

PROGRAMME REPORTÉ  Plus d'informations à venir

 



Le Centre Shambhala de Paris a la chance de recevoir à deux reprises la visite de Catherine Eveillard, pour deux week-ends d’enseignements. En complément et en introduction de ces programmes, elle nous fait le cadeau de deux conférences publiques sur notre engagement dans le monde et notre chemin spirituel, qui font Un.
Ces conférences sont ouvertes à tou-te-s : pratiquant-e-s de la méditation, militant-e-s, ou juste curieuses et curieux. Elles sont libres et gratuites, mais les dons sont bienvenus, notre Centre en a bien besoin ces derniers temps !

 

Première conférence : 27 mars à 20.00h
conférence reportée - plus d'informations à venir

De L’Ego à l’Eco

« Je suis une personne active, j’étais architecte et je n’ai jamais séparé la méditation de l’action.

C’est pourquoi le lien entre la pratique de la méditation et la capacité de s’engager et d’agir dans le monde a toujours été important pour moi. La crise écologique et planétaire dans laquelle nous sommes maintenant plongés sans espoir de retour en arrière exige de nous un saut de conscience phénoménal et la méditation peut nous être d’un grand secours.

Tous les humains dans l’histoire de l’humanité n’ont pas joué comme nous les apprentis sorciers, n’ont pas vidé la terre de toutes ses ressources sans même y regarder à deux fois. Beaucoup de peuples premiers et nos propres aïeux, ont vécu en intelligence avec la terre, et avec tous les êtres vivants. Le Bouddha a défini cette qualité de vivre en intelligence, en symbiose, comme le principe fondamental de la vie : l’interdépendance.

Les sciences de la biologie, si longtemps orientées sur le paradigme de la sélection naturelle du plus fort, découvrent depuis quelques années l’extraordinaire solidarité du vivant. Chez les humains eux-mêmes on commence à reconnaître qu’il y eut un temps où le souci de soi, le succès personnel, la compétition n’étaient pas aussi prégnants que dans notre société ; où la solidarité naturelle des êtres se manifestait spontanément, naturellement. Et si la capacité de vivre en intelligence et en respect les uns avec les autres était une qualité que nous possédons tous mais que nous avons oubliée, qui est resté en jachère ? Et si nous n’avions pas besoin d’être constamment sur la défensive ? »

Cette première conférence est la soirée d’ouverture du programme  La Voie Shambhala - Niveau 1 : l’art d'être humainvoir le lien

Contact : Sylvie Mallen 

 

Seconde conférence : 24 avril à 20.00h

conférence reportée - plus d'informations à venir

Sourire à l’effondrement

En octobre 2019, Catherine Eveillard a proposé au Centre Shambhala de Paris un week-end intitulé « Sourire à l’effondrement » qui a remporté un vif succès.

Les participants, en équipe, avaient été invités à visiter des friches urbaines diverses et variées dans différents quartiers de Paris dans une sorte de déambulation sensible pour nourrir leur questionnement sur le futur et rencontrer des personnes et des lieux qui en portaient la trace. Cette co-inspiration avait ensuite permis à chacun de se laisser porter vers ce futur qui émerge dans nos vies et nos sociétés.

Dans la continuité de ce premier week-end, Catherine propose d’intégrer plus avant cette prise de conscience que nous sommes déjà entrés dans un temps d’effondrement, en utilisant les outils de la pleine conscience et du lâcher prise. Autrement dit qu’est-ce qui pousse en nous lorsque nous consentons à lâcher ce que nous croyons être et devoir faire, lorsque nous consentons à nous mettre nous-même en friche et à laisser cet impensable futur nous contacter ?

Dans la méditation nous nous mettons à l’écoute de notre interdépendance qui est toujours dans le moment présent. Nous découvrons qu’elle constitue une source de richesse incommensurable et que nous pouvons oser la confiance. La confiance de laisser nos perceptions se dégager du champ du connu et du « moi- je », pour être réceptif à d’autres dimensions de conscience et de sensibilité.

Pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin, cette conférence s’ouvre sur un week-end d’exploration, les 25-26 avril, intitulé  Sourire à l’effondrement – Co-créer le futur .   voir le lien

Contact : Franck Le Naourèse 

 

Catherine Eveillard enseigne la méditation Shambhala et la Voie de la société éveillée. Architecte, écologiste et féministe, elle explore depuis quelques années les processus de méditation partagée, qui nous ouvrent à un monde où les frontières du moi, « mes pensées, mes opinions » apparaissent clairement obsolètes. Elle est membre fondatrice du centre de Dechen Chöling en Limousin où elle habite.

 

Lieu: Centre Shambhala de Paris, 17 rue Eugène Varlin 75010 Paris.
Métro: Château Landon, Gare de L'Est, Gare du Nord.