Sourire à l’effondrement - Co-créer le futur - conférence en ligne

CenterFolders/Paris_FR/Bouddhisme_engag/trees-3464777_1920_square.jpg
Date :
vendredi 24 avril 2020 (20:00 -21:30)
Lieu:
Centre de Méditation Shambhala de Paris
Enseignante : Catherine Eveillard
Coordinateur : Franck Le Naourèse
Programme en libre accès, ouvert à tous et gratuit. En ligne via l’application Zoom*

 

Lien vers la conférence :  https://us02web.zoom.us/j/81915131213

ID de réunion : 819-1513-1213

 

Sourire à l’effondrement : Co-créer le futur émergent

En octobre 2019, Catherine Eveillard a proposé au Centre Shambhala de Paris un week-end intitulé « Sourire à l’effondrement » qui s’est avéré prémonitoire sans le vouloir.

Catherine offrira une conférence publique sur ce thème, où il s’agit d’intégrer plus avant la réalité de cet effondrement dans  nos certitudes et dans nos habitudes et d’utiliser avec vigueur les outils que nous offrent la pratique de pleine conscience et le lâcher prise. Peut-on sortir de l'individualisme, y compris dans la spiritualité, le développement personnel et autres avatars ? Notre avenir dépend plus que jamais de cette capacité qui est la nôtre de se relier au niveau de notre bonté, au niveau de ce qui nous est commun. Et qui transparaît magnifiquement aujourd'hui dans tant de comportements altruistes et spontanés. Il y a aussi des gens pour se repaître de la lâcheté ! Mais notre rôle de pratiquants n’est-il pas de faire contrepoids par notre pratique personnelle et en groupe ? Nous pouvons rebâtir notre capacité de faire société à partir des fondations de notre pratique de méditation et de notre capacité d’en partager le fruit. Pratique qui peut ensuite rayonner sur notre environnement familial, social, etc., comme des cercles de plus en plus grands.

 

Catherine Eveillard enseigne la méditation Shambhala et la Voie de la société éveillée. Architecte, écologiste et féministe, elle explore depuis quelques années les processus de méditation partagée, qui nous ouvrent à un monde où les frontières du moi, « mes pensées, mes opinions », apparaissent clairement obsolètes. Elle est membre fondatrice du centre de Dechen Chöling en Limousin où elle habite.

 

*Zoom est un excellent logiciel de conférence en ligne auquel on accède par diffèrent supports : 

En téléchargeant le logiciel sur son ordinateur, en y accédant directement d’une page web ou en téléchargeant l’application mobile ou tablette.  En choisissant de télécharger zoom sur votre appareil, vous pouvez bénéficier d’un accès gratuit aux conférences (sans surcoût supplémentaire).