Dungsey Gyétrul Jigmé Rinpoché

CenterFolders/Paris_FR/intervenants/Dungsey_Gyetrul_Jigme_Rinpoche_.png
Date :
lundi 12 novembre 2018 (19:30 -22:00)
Coordinatrice : Elizabeth Anscutter
« La relation entre maître, enseignements et étudiant dans les trois yanas »

De passage à Paris, Dungsey Gyétrul Jigmé Rinpoché, dont la lignée Ripa est liée à la lignée Shambhala, a accepté de venir nous enseigner sur ce thème qui prend une résonnance particulière dans la période que nous vivons. Comment évolue la relation entre maître et étudiant à mesure que celui-ci progresse sur la voie spirituelle, du hinayana – la voie de la libération individuelle – au mahayana, qui met l'accent sur l'action éveillée au bénéfice de tous les êtres, et au vajrayana, qui nous invite à poursuivre la voie du bodhisattva dans la vision du monde sacré ? Comment articuler la place du maître et des enseignements ? Comment faire quand notre maître apparaît faillible, comme tout être humain ? Autant de questions que nous pourrons explorer au cours de cette soirée avec ce maître connu pour ses enseignements vivants et directs.

Dungsey Gyétrul Jigmé Rinpoché est l'héritier de la lignée tibétaine Ripa. Il a reçu une éducation monastique traditionnelle aussi bien que moderne, à Darjeeling en Inde. Jigmé Rinpoché supervise aujourd'hui deux monastères au Népal, il est le chef spirituel et temporel d'une communauté tibétaine dans l'État indien de l'Orissa et le leader spirituel du Centre International Ripa, en Suisse.
La lignée Ripa et la lignée Shambhala sont toutes deux issues d'une même tradition dont l'une des figures les plus importantes est le Roi Gesar de Ling. C'est aussi par le mariage de notre maître le Sakyong Mipham Rinpoché et de Khandro Tseyang Palmo, sœur de Dungsey Gyétrul Jigmé Rinpoché, que nos deux communautés se sont rapprochées, ce qui renforce le lien qui existait déjà entre Chögyam Trungpa Rinpoché et Namkha Drimed Rinpoché, chef de la lignée Ripa.

La capacité de notre salle de méditation étant limitée, nous vous demandons de vous inscrire impérativement sur notre site paris.shambhala.fr pour participer à cette soirée.


Cette soirée est gratuite pour les membres du Mandala.
Le tarif est de 5 euros pour les membres-amis et 10 euros pour les adhérents de l'association Shambhala Paris.
Si vous le souhaitez, vous pourrez offrir un don en reconnaissance de la valeur des enseignements transmis par Dungsey Gyétrul Jigmé Rinpoché.

Si vous êtes inspirés et souhaitez contribuer à l'organisation de cette soirée, merci de contacter la coordinatrice : Elizabeth Anscutter