Au-delà de la pleine conscience

CenterFolders/Paris_FR/AflgZe_square.png
Date :
lundi 19 mars 2018 (19:30 -21:00)
Non-membre : €12
Membre: €10
Transformation individuelle et sociétale. Causerie par Acharya Mathias Pongracz

 



Compte tenu du succès de cette soirée, nous devons clore les inscriptions, nos capacités d'accueil étant atteintes. Merci de votre intérêt. 


Aujourd'hui, où tout est mesuré en terme d'efficience, de vitesse et de profit, nous nous voyons de plus en plus déconnectés de nous-mêmes, des autres et de la nature. Dès lors, l’humanité traverse une crise psychologique, environnementale et spirituelle.

Il y a pourtant en nous un profond et ardent désir de revenir à un principe humain authentique de bienveillance et d'appréciation de nous-mêmes, des autres et du monde.

Le principe Shambhala en est l'expression même : il nous montre le chemin de retour à la bonté fondamentale et inconditionnelle de l'humanité, nous invite à développer une culture de gentillesse dans laquelle les êtres humains peuvent s'épanouir et vivre avec intrépidité.

Il nous incite à réfléchir, à échanger et à relever ensemble un défi à l'échelle mondiale : comment transformer la culture matérialiste qui a produit tellement de destruction et de violence en une culture d’appréciation, de gentillesse mais aussi d'intrépidité ?

Ce n’est que connectés à notre propre santé fondamentale, ce n’est qu’en nous appuyant sur notre transformation spirituelle individuelle que nous pourrons, chacun à notre mesure, espérer et engager une transformation de la société.

Nous invitant à contempler nos responsabilités envers nous-même et les autres, l’Acharya Mathias Pongracz nous rappellera lors de cette soirée les outils dont nous disposons pour nous engager dans la pleine conscience, et explorera avec nous comment mettre en lien transformation individuelle et transformation de la société.

L’Acharya Mathias Pongracz a été l'étudiant de Chögyam Trungpa de 1983 à 1987 avant de devenir celui du Sakyong Mipham Rinpoche. Il a été l’enseignant en résidence à Dechen Chöling, le centre de retraite de Shambhala en Europe, de 2006 à 2012. Il vit aujourd'hui en Autriche et soutient le développement du centre Shambhala de Budapest qu'il a fondé. Ancien journaliste à la télévision autrichienne, il est désormais formateur MBSR (réduction du stress par la pleine conscience).