Qigong chinois traditionnel (niveaux 1 & 2)

CenterFolders/Paris_FR/Yoga_Body_Healing/Qi-Gong_600.png
Date : samedi 9 juin 2018 (09:00 -18:00) dimanche 10 juin 2018 (09:00 -18:00)
Enseignant : Acharya Samten Kobelt
Cultiver un corps sain et un esprit clair par la pratique du Qigong taoïste.





Le Qigong est un art de santé chinois pratiqué depuis plus de deux mille ans. La retraite menée par Samten constitue une opportunité rare de pouvoir recevoir des instructions issues de deux lignées uniques peu accessibles jusqu’à présent aux étudiants occidentaux : les écoles Xiantianwujimen et Yiquan.

L’école Xiantianwujimen (« Entrée primordiale illimitée » ) fut fondée au cours de la dynastie Song (X-XIIème siècle). L’une des ses spécialités est d’utiliser les techniques du qigong comme fondation solide pour la méditation assise. L’école Yiquan fût, quant à elle, créée au début du XXème siècle par Wang Xiangzhai et doit sa notoriété aux postures debout appelées Zhangzhuan qui sont conçues pour favoriser, de manière simultanée, le repos de l’esprit et le rassemblement et la circulation de l’énergie intérieure.

Les niveaux 1-2 constituent le fondement d’une série de programmes présentés par Eva Wong et offerts exclusivement par les centres Shambhala.

Déroulement

Niveau I : nous pratiquerons les techniques des qigong interne et externe et notamment le renforcement des tendons, le nettoyage de la moelle, les auto-massages et la gymnastique qui renforcent le système musculaire-squelettique, nourrissent les organes internes, stimulent l’énergie et reposent l’esprit. Nous apprendrons le qigong couché et marché Chen Xiyi et le qigong debout Wang Xiangzhai.

Niveau II : nous approfondirons l’enseignement des douze Devas du tendon et des neuf systèmes d’auto-massage dans leur intégralité. Les postures de renforcement des tendons constituent des techniques puissantes pour développer souplesse, force et douceur dans les articulations, muscles et tendons. Les exercices d’auto-massage visent à nourrir les organes internes et à faciliter la circulation du qi dans les méridiens.


Samten A. Kobelt
est né en Suisse près de Zurich où il vit à nouveau depuis 2013. C’est en 1984 qu’il découvrit les enseignements de Shambhala à l’université Naropa et démarra sa pratique. Il rencontra Trungpa Rinpoche en 1985 et devint son étudiant. Il fut directeur résident de l’Apprentissage Shambhala à Berne et coordonna les deux premières Assemblées des Guerriers en Europe. Samten passa 10 ans dans les centres résidentiels d’Amérique du Nord où il devint étudiant du Sakyong Mipham Rinpoche qui l’a depuis investi comme Acharya. Il fut directeur de Marpa House pendant 6 ans et également Shastri pendant 3 ans au centre Shambhala de Boulder.

Depuis ses débuts dans la méditation, Samten Kobelt explore les relations corps-esprit et leur application dans la société. Il pratique et enseigne la Danse Contemplative développée par Barbara Dilley ; le Lujong (yoga tibétain) transmis par Khenpo Tsultrim Gyamtso Rinpoche ; le Bugaku (danse de la court japonaise) reçu de Togi Sensei via Arawana Hayashi ; et le Qigong dans la lignée taoïste de Eva Wong.


Informations pratiques

Début du stage samedi 9 juin à 9h et fin le dimanche 10 juin à 18h.
La présence durant la totalité de la session est importante pour candidater au niveau suivant.

Coordination: information à venir

Tarif spécial 2ème participation

Pour les personnes souhaitant participer à ce programme (niveau 1-2) pour la seconde fois ou plus, une minoration de 35 € sera appliquée sur le prix standard ci-dessous. Pour bénéficier de cette option multi-participation, prenez bien soin de la demander au moment de l’enregistrement. Si vous bénéficiez par ailleurs du tarif réduit sous condition de revenus, la réduction (25%) portera sur le prix spécial multi-participatio