Voeu de Bodhisattva

CenterFolders/Paris_FR/VOEUX/Buddha_voeu_refuge_square.png
Date : lundi 8 mai 2017 (09:30 -17:00)
Coordinateur : Paul Gabaix-Hiale
Vœu de bodhisattava avec l’Acharya Mathias Pongracz, cérémonie accessible aux personnes ayant déjà pris vœu de refuge.

« Le vœu de bodhisattva, c’est l’engagement qui consiste à faire passer les autres avant soi-même. C’est déclarer qu’on est disposé à renoncer à son propre bien-être, même à son propre éveil, au profit des autres. Un bodhisattva est simplement quelqu’un qui vit dans l’esprit de ce vœu, et qui cherche à parfaire – dans son effort pour libérer les êtres – les six qualités appelées paramitas : la générosité, la discipline, la patience, la vigueur, la méditation et la connaissance transcendantale. (…)

Prononcer le vœu de bodhisattva est donc un engagement réel fondé sur la prise de conscience de sa souffrance, de sa confusion et de celle des autres. Le seul moyen d’interrompre la réaction en chaîne de la confusion et de la souffrance pour atteindre l’état d’éveil, c’est d’en prendre soi-même la responsabilité. En prononçant le vœu de bodhisattva, on reconnaît donc qu’on ne sera pas les instigateurs d’un surcroît de chaos et de misère dans le monde, mais qu’au contraire on sera des libérateurs, des bodhisattvas qui travaillent avec enthousiasme sur eux-mêmes et avec les autres. »
Le cœur du sujet
de Chögyam Trungpa

Cette cérémonie conduite par l’Acharya Mathias Pongracz est ouverte aux personnes qui ont déjà pris refuge et qui ont, dans l’idéal, fait une retraite de méditation d’une semaine (weekthün), voire d’un mois (dathün).

Les pratiquants intéressés par cette prise de vœu devront en parler au préalable avec un instructeur de méditation.

L’Acharya Mathias Pongracz a été l'étudiant de Chögyam Trungpa de 1983 à 1987 avant de devenir celui du Sakyong Mipham Rinpoche. Il a été l’enseignant en résidence à Dechen Chöling, le centre de retraite de Shambhala en Europe, de 2006 à 2012. Il vit aujourd'hui en Autriche et soutient le développement du centre Shambhala de Budapest qu'il a fondé. Ancien journaliste à la télévision autrichienne, il est désormais formateur MBSR (réduction du stress par la pleine conscience).

3 soirées causeries de préparation les 6, 20 et 27 avril. Soirée de rattrapage pour écouter une causerie le 3 mai. Soirée d’échange avec Mathias le 4 mai. Toutes ces soirées auront lieu au centre à 19H30. Possibilité Skype pour la soirée du 4 mai.. Coût des trois soirées 25 € au centre, 40$ pour inscription individuelle internet.
 
Journée Voeux le Lundi 8 mai, 30€ pour la journée. Prévoir dons enseignants.
Les horaires seront communiqués plus tard.
 
important : Lors de votre inscription en ligne, merci de remplir le message antispam en bas de page afin qu'elle soit prise en compte