Ateliers Paris

Pratique de l’écriture proposée par Lou Goineau
avec quelques exercices dans l’espace proposés par Florence Derail

 » Qui était cet animal sauvage en moi? C’était mon propre esprit humain… C’est le paysage de l’écrivain. «  Natalie Goldberg

Au cours de ces ateliers, nous expérimenterons l’écriture de façon à déjouer les différents blocages que rencontre l’écrivain: angoisse devant le vide de la page blanche, attente de l’inspiration, sensation de stérilité créative, sévérité de l’autocritique, inhibition face aux auteurs et aux styles qui constituent nos références littéraires, etc.

Nous n’acquerrons pas de nouvelles méthodes stylistiques. Au contraire, nous essaierons, dans un climat de douceur et d’ouverture les uns envers les autres, de laisser s’exprimer les mots et les émotions, les phrases et les formes, tels qu’ils viennent, sans jugement, avec leur pauvreté et leur richesse, leur répétitivité et leur imprévisibilité, en laissant émerger notre style particulier. Nous cultiverons confiance et expérimentation – psychique comme littéraire.

Merci d’apporter vos stylos et papiers préférés, ainsi que tous matériaux inspirés par votre fantaisie, tels que pastels, feutres, gouaches, encre, pinceaux, colle, scotch, ciseaux, supports divers, etc.

 

Pratique de Mudra, conscience de l’espace
les quatrième mercredi du mois de 19h30 à 21h30
enseigné par Florence Derail

Mudra conscience de l’espace est une exploration exigeante de notre relation au corps, à l’esprit et à l’espace. Cette méthode synchronise corps et esprit à travers des exercises guidés qui combinent une conscience élargie, à une présence physique intense et des mouvements, postures, mises en jeu….
Mudra signifie geste. Lorsque le corps et l’esprit sont synchronisés, une confiance naturelle émerge, nous sommes pleinement présents et chaque geste devient puissant et expressif.

A partir de sa formation en danse monastique au Tibet, Chögyam Trungpa  a proposé ce training aux acteurs du Mudra Theater group (usa) au début des années 70 mais si elle est bénéfique pour les acteurs cette pratique s’adresse à tous, particulièrement ceux qui souhaitent joindre méditation et action, et vivre de manière authentique et intrépide.

Atelier Miksang
photographie contemplative
enseigné par Manon Francoeur

plus d’informations à venir

Atelier Ikebana
art floral
enseigné par Arnaud Caron

plus d’informations à venir